Solutions pour recycler une ampoule basse consommation

Le recyclage est à l’heure actuelle le meilleur moyen de préserver la planète tout en faisant un geste écologique simple. Il est par exemple possible de recycler ses ampoules basse consommation, notamment celles qui sont basses consommations et qui ne peuvent pas êtres recyclées n’importe comment. En effet, ces ampoules ont la particularité de disposer de certains composés qu’il est nécessaire de traiter de manière spécifique. Il est possible de recycler toutes les ampoules basse consommation et il est très simple de les reconnaître. Depuis 2005, elles disposent en effet d’un logo qui permet de les différencier des autres types d’ampoules.

Pour certaines ampoules comme celles fluocompactes il est impératif de prendre de grandes précautions ; en effet ces ampoules contiennent une petite quantité de mercure, mercure qui est lui même un composé toxique aussi bien pour l’organisme que pour l’environnement. Pour recycler ses ampoules basse consommation c’est très simple puisqu’il suffit de retourner dans son magasin d’achat ; en effet celui-ci doit selon la loi reprendre une ampoule par ampoule vendue. Dans les supermarchés et hypermarchés, il existe également un grand nombre de collecteurs dans lesquels il est possible de déposer ses ampoules usager.

Recycler ces ampoules, c’est plus écologique pour la planète

Il existe enfin un certain nombre d’autres solutions si jamais vous ne trouvez pas où déposer votre ampoule fluocompacte, votre ampoule LED ou bien encore votre ampoule incandescente ; pour cela vous pouvez vous rendre dans la déchetterie la plus proche ou encore chez un électricien qui est lui aussi obligé par la loi de récupérer les ampoules afin de les faire recycler. En procédant de la sorte, vous faites un geste écologique sans que cela vous demande un grand effort.